Qui sommes-nous ?

Le BCPA est un bureau régional de représentation de l’ONG Belge Wereldsolidariteit-Solidarité Mondial (WSM)  & CNV Internationaal  (service de coopération internationale du syndicat CNV des Pays Bas), créé en 1993 pour assurer l’appui accompagnement des organisations partenaires de ces deux organisations en Afrique. Il est régi par un accord de siège signé avec l’Etat Béninois en 1993. Cet accord de siège est régulièrement renouvelé et le dernier renouvellement date de  2013, pour une durée de 5 ans renouvelables.

 

Notre mission consiste à :

  • Renforcer les capacités d’action, de gestion des organisations partenaires de WSM et de la CNV Internationaal en Afrique, en vue de promouvoir le respect des droits au travail à la protection sociale et à l’emploi en Afrique
  • Renforcer les capacités de planification, de gestion, de suivi et d’évaluation des plans d’action orientés vers les résultats   
  • Promouvoir le droit à la protection sociale des travailleurs (euses) et des groupes vulnérables, avec les syndicats et autres mouvements sociaux à travers les dimensions préventive, promotrice, protectrice et transformatrice, et dans un cadre multi acteurs.
  • Promouvoir une meilleure collaboration des syndicats avec d’autres acteurs stratégiques autour des enjeux concrets en lien avec le travail décent.
  • Promouvoir la mise en place des réseaux d’organisations de la société civile pour une synergie d’action en vue d’influencer les décisions politiques au plan national et international.
  • Accompagner les échanges Sud/Sud et Nord/Sud entre les syndicats et les mouvements sociaux Afrique, Pays Bas, Belgique.
  • Faire le suivi-évaluation des programmes, projets et plans d’actions des organisations partenaires de WSM et de CNV Internationaal
  • Assurer la gestion des ressources financières et matérielles des divers programmes financés par WSM et la CNV-INTERNATIONAAL.

 

Nous avons développé un partenariat diversifié avec plusieurs mouvements sociaux tels que les syndicats, les organisations mutualistes, les Systèmes de financement décentralisées et initiatives d’économie sociale, les associations des jeunes, des femmes et des travailleurs adultes.